Accueil > Divers > Fabrication du « cristal » pour le concours

Fabrication du « cristal » pour le concours

Comme promis, voici un petit tuto expliquant comment j’ai procédé pour faire mon squelette dans son cristal.

J’ai eu l’idée en voyant ce tuto : Tuto stalagmite très fourni et très complet, il donne toutes les bases pour commencer à jouer avec la résine transparente.

Pour ma part, les pré requis étaient fort « simples »:

  • du siligum
  • de la résine cristal « gédéo »
  • un squelette peint et vernis
  • une forme à reproduire
  • de l’huile de vaseline

Au fur et à mesure que j’ai fait la chose, je me suis rendu compte que j’aurais besoin d’autre choses … Il m’a fallu également :

  • un support pour le moule (boite remplie de billes)
  • un support pour la figurine (cure dents et pâte à fixe)

Pour commencer, je me suis occupé de peindre le squelette et de le vernir. J’ai beaucoup vernis histoire d’être sur que la peinture ne se dissoudrait pas dans la résine. Ensuite, j’ai pris un bout de polystyrène que j’ai taillé à la forme voulue. Je voulais une surface très transparente (donc très lisse) mais qui pouvait donner l’impression d’avoir été très abîmée (par la pioche de l’autre squelette). J’ai donc choisi « d’emballer » le bout de polystyrène dans de l’aluminium.

Une fois que ça s’est fait, on prends le siligum, on mélange les deux pâtes et on applique sur le « cristal ». Pas d’inquiétude, c’est un super produit, ça se décolle tout seul ! On laisse sécher (une dizaine de minutes) et on commence à avoir ce qu’il nous faut :

Le moule (le machin bleu donc) va être placé dans les billes. Le siligum est souple, mais il est assez rigide pour maintenir sa forme propre et ne pas être déformé :

A ce moment là, j’ai graissé le moule avec l’huile de vaseline. Le cure dent va servir à tenir la figurine que l’on va placer dedans ainsi :

Pour la suite, il faut couler la résine, dans l’idéal, lors du mélange il ne faut pas être trop brusque ni trop rapide, cela évite les bulles d’air que j’ai pu avoir … et on obtient ça :

Si le mélange est bien fait, il faut attendre 12 heures. Par prudence, j’ai attendu 24h et voici le résultat sec :

Sorti des billes, c’est dur au toucher. Par contre, j’ai du aller un peu fort avec l’huile de vaseline, c’est gras, très gras. L’étape du démoulage s’amorce … Je ne suis pas d’un naturel patient et les 24h de séchage que je me suis imposé ont épuisé tout le capital patience, j’ai un peu violenté le moule mais on a un bon résultat :

Après ça, j’ai « lavé » le cristal. A l’eau tiède et au produit vaisselle, dans l’évier afin d’enlever tous les restes d’huile de vaseline (et j’ai jeté le moule). On voit d’ailleurs les tâches de gras sur l’essuie tout.

Ca brille déjà moins, comme un idiot, je l’ai reposé sur le papier gras, j’ai du re-nettoyer derrière … La résine est nickel, très dure, très transparente j’en suis bien content.

Voilà pour mon « petit » tuto.

A bientôt,

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :