Accueil > Divers > Le moulage complexe en deux parties

Le moulage complexe en deux parties

Bonjour,

 

J’ai pas eu tellement envie de peindre ce week end, alors j’ai joué avec le silicone pour faire un moule en deux parties.  Rien n’est parfait, voici comment j’ai procédé :

Première étape, la préparation du moule. Les murs en Lego sont là pour le coffrage et la pâte à modeler sert à simuler l’autre moitié du moule :

Les trous sont là pour servir de guide entre les deux moitié plus tard. On note que ici j’ai fait une erreur, je n’ai pas rajouter de pièges à bulles ou d’évents… Avant de couler le silicone, on enduit l’intérieur d’huile de vaseline.

Ensuite, on coule le silicone et on attends que ça sèche. Après ça, on commence à défaire le moule pour pouvoir le retourner et enlever la pâte à modeler :

Une fois qu’on a retourné le moule, on remet le mur. Attention, à cette étape, il est important de bien enduire le moule d’un medium pour empêcher le silicone de fusionner. Il est préconisé d’utiliser de la vaseline mais attention, l’huile de vaseline ne fonctionne pas du tout. Le gel de vaseline fonctionnerait correctement. Personnellement, j’ai utilisé de la cire liquide. Ne pas en mettre sur la pièce, cela mangerait les défauts.

Après, on attends que ça sèche et on démoule. On obtient quelque chose comme ça :

Une fois qu’on a le moule, il faut s’en servir. Pour ça, de la résine, le moule et de quoi faire avec. Pour tenir le moule, j’utilise des élastiques. Pour ne pas trop le déformer j’utilise du carton que je mets sur les côtés du moule. La paille me sert à augmenter la tension des élastiques afin de garder le moule bien clôt.

Je travaille en coulant la résine. Il est possible de l’injecter, d’avoir des tables à vibrations ou des chambres vides mais personnellement, j’ai rien de tout ça. Je fais un peu tout au feeling. La résine que j’utilise se mélange en 50/50. Elle sèche très très vite et j’ai quelques difficultés à m’adapter. On voit d’ailleurs le problème qui vient de ça et du manque d’évents et de pièges à bulles sur le premier tirage :

 

J’ai donc une énorme bulle qui m’a fait un énorme trou dans le bras. Il faut donc prévoir plus de poches à bulles dans un futur moule. Une résine plus liquide ou qui sécherait moins vite pourrait faire l’affaire.

A bientôt,

Publicités
Catégories :Divers Étiquettes : , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :